samedi, février 23, 2008

L'ange de la gaieté sereine

Pour les moines d'autrefois, la gaieté, hilaritas, la sereine transparence intérieure, la joie limpide, était le signe d'une spiritualité de bon aloi. Celui qui a reconnu sa vérité propre, qui a fait l'expérience des sommets et des profondeurs qui sont les siens et se sent pleinement accepté, de celui-là émane une telle hilaritas. Il ne va plus à travers le monde en portant le masque d'un sérieux mortel. Rien d'humain ne lui est plus étranger ; il sait que tout a sa place et son refuge, y compris sa propre faiblesse et tous les errements des humains. C'est un rayonnement qui vient de l'intérieur, parce que tout en lui est illuminé par l'éclat de l'amour divin, qui réchauffe et guérit.
La joie est sérénité : un ciel serein est à la fois pur, clair et calme. L'être plein d'une joie sereine répand autour de lui une claire lumière, qui chasse les nuages dont la tête des hommes est enténébrée.
-
La gaieté sereine, ce n'est pas simplement un trait de caractère que l'on apporte en venant au monde. Elle naît d'une grande confiance, celle que donne la certitude d'être accepté sans conditions tel que l'on est, et qu'en fin de compte tout est bien ainsi. Elle naît aussi du courage qu'il faut à l'homme pour regarder en face sa propre vérité.
Etre chrétien, c'est être convaincu que seul peut émettre cette joie rayonnante celui qui a laissé pénétrer la lumière divine jusqu'au fond de ses abîmes. Il n'y a plus rien en lui d'obscur qu'il devrait dissimuler, d'abyssal dont il devrait avoir peur. C'est libre de tout souci qu'il traverse le monde.
Il ne s'agit pas là d'un optimisme béat, mais d'une attitude qui résulte de la rencontre avec la vérité. Parce qu'il a regardé en face sa propre vérité, un tel être n'a plus à se casser la tête sur les problèmes et les dangers qui pourraient survenir. Il n'est pas obsédé par ce qu'il y a de ténébreux dans ce monde, car il voit toutes choses plongées dans la lumière divine. Il espère et croit que cette lumière qui a triomphé dans son coeur s'imposera aussi dans le monde.
-
Une telle gaieté est contagieuse. Au voisinage d'un être qui en est rempli, il est impossible de s'entretenir de la fin du monde, ni de se lamenter sur ce qui n'y est pas en ordre. Il ne se bouche pas les yeux devant la réalité concrète de ce monde ; il n'en refoule pas la face obscure. Mais il voit tout dans une autre perspective, en dernière analyse celle de l'esprit, dont le regard transperce les ténèbres jusqu'à y retrouver, tout au fond, la lumière de Dieu. Il voit tout dans la perspective de son ange, qui perçoit la réalité de ce monde telle qu'elle est, mais réussit malgré tout, porté par ses ailes, à s'élever au-dessus de lui et à en considérer toutes les pesanteurs sans perdre sa sérénité joyeuse.
-
L'être qui est plein de celle-ci est inaccessible à la crainte ; il porte en lui la paix, et il n'est pas si facile de le renverser.
-
Qui s'entretient avec un tel être peut se sentir intérieurement clarifié et rasséréné, voir tout à coup sa propre vie et son entourage avec d'autres yeux. Un tel voisinage fait du bien. On sait combien déprimants peuvent être les gens qui voient tout à travers des lunettes noires, qui sont obsédés par les aspects négatifs qu'ils découvrent partout.
L'être joyeux et serein répand la clarté ; près de lui, on se sent soudain léger. Aussi, te souhaité-je, ami lecteur, de rencontrer beaucoup d'anges de la joie sereine. Et je souhaite que l'ange de la joie sereine t'apporte la clarté intérieure, dissipe tes nuages et te rende toi-même serein, joyeux, lumineux, afin que le monde autour de toi le devienne aussi.
-
-- Petit traité de spiritualité au quotidien - Anselm Grün --